2020 – Plantation Miyawaki Nanterre Université, Nanterre

Avant intervention
2 ans plus tard

Période de plantation : décembre 2020

0
0
plants
0
volontaires

Plantation réalisée dans le cadre d’un partenariat tripartite, à l’initiative de l’association étudiante le LABESS : Laboratoire Éthique, Économique, Social & Solidaire et l’Université de Nanterre, financeur du projet (Budget Participatif de l’Université). 

L’objectif de l’association LABESS était d’expérimenter la méthode Miyawaki pour recréer une “forêt nourricière” grâce aux espèces végétales à fruits, pour la faune sauvage et les étudiants. Des amandiers ont été intégrés à la sélection des espèces en écho à la tradition de culture d’amandiers de Nanterre.

Ce sont les étudiants et l’université qui ont pris le relais pour entretenir la plantation. La période de crise sanitaire et son impact sur la vie étudiante ont posé des difficultés nouvelles pour cet aspect.

 

Lieu de la plantation : Campus de l’université de Nanterre (92)

La plantation se situe sur le campus de l’Université de Nanterre, au niveau de l’allée des Arts, derrière le réfectoire du CROUS. Ce terrain a été choisi après avoir considéré plusieurs options, en nous appuyant sur des données fournies par l’université : inventaire de biodiversité, plan de gestion différenciée des espaces verts du campus, rapports d’étude du sol. 

Le sol du campus étant largement composé de terre de remblai aménagée pendant la période de travaux de construction du campus, il a fait l’objet d’un état des lieux précis au niveau même de la plantation avant d’apprécier la qualité de l’état du sol et de mieux appréhender la forte capacité drainante du sol à ce niveau, soulignée par les agents de terrain des espaces verts du campus, qui nous ont alertés sur le risque de manque d’eau pour les arbres.

Coordonnées GPS précises : 48.90485, 2.21745

La plantation en images

Avant la plantation : préparation du site

Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Plantation en décembre 2020

Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Évolution du site au fil du temps

Cet article a 2 commentaires

  1. Véra Jarry

    Bravo pour toutes ces plantations, que deviennent-elles en 2024 ? On aimerait avoir de nouvelles photos !

    1. Damien

      Merci pour votre message. Certaines plantations sont plus faciles à suivre que d’autres, mais nous tâchons de faire le tour chaque année de chacune d’entre elles. Le groupe étudiant à l’origine de celle-ci n’existant plus, la forêt suit sa route en libre évolution totale, mais nous savons que certaines personnes sur le campus veillent sur elle d’un œil attentif malgré tout… Nous tâcherons d’en poster dès que la saison sera propice !

Laisser un commentaire