Expérimenter une méthode de plantation open-source

L’association Boomforest est née en 2017 pour permettre de mener à bien un projet de plantation de “forêt durable et open-source” dans le cadre du Budget Participatif de la ville de Paris. Par la suite, cette initiative ayant suscité un intérêt soutenu (14 329 votants), l’association s’est structurée pour donner un visage à ce projet et tracer une continuité entre notre expérience et celles de futurs projets, qu’ils soient issus de l’association directement ou d’autres collectifs amis.

La volonté de diffuser ce que nous avons appris de manière horizontale est inspirée du mouvement open-source du code informatique et elle infuse chacune de nos actions : chacun doit être capable de comprendre la méthode, de la reproduire en l’adaptant à son contexte, pour que d’autres puissent faire de même. La transparence, le partage et l’accessibilité aux données sont des points chers à notre démarche : nous croyons fermement que les plantations ne doivent pas devenir le pré carré de certaines entreprises garantes d’un savoir mystérieux et miraculeux, au contraire. Expérimentons, éprouvons, mais toujours, cherchons !

Agir et diffuser

Les objectifs de l’association reposent sur deux piliers principaux :

  • s’engager physiquement dans la réalisation de nouvelles expérimentations, pour toujours améliorer notre compréhension des enjeux de la méthode Miyawaki ;
  • partager notre expérience pour aider celles et ceux qui veulent faire de même.