2021 – Plantation Miyawaki avenue Lacassagne, Lyon 3

Avant
Après 1 an

Période de plantation : novembre 2021

0
0
plants
0
volontaires

La plus urbaine des plantations « Miyawaki » lyonaises. Un îlot de nature de 400m² s’y épanouit pour le plus grand bonheur des riverains depuis Novembre 2021. Environ 40 espèces y ont été plantées par 150 personnes (classe de primaire et maire de Lyon compris), majoritairement locales (quelques exceptions ont été faite à la méthode suite à des substitutions par le pépiniériste). 

Son implantation au nord d’un bâtiment entre deux routes favorise la réduction de l’îlot de chaleur urbain, particulièrement prononcé sur cette avenue. Il est en revanche un léger frein à la croissance des végétaux qui disposent de moins de lumière et souffrent des sècheresses très marquées l’été, sans oublier un liseron très agressif. Cependant les jeunes arbres ont pour la plupart survécu et offrent un refuge aux insectes (avant que les oiseaux ne s’y installent d’ici quelques années). Une mante religieuse avait été observée fin 2023. Cette plantation sera l’objet d’un suivi de biodiversité, permettant d’évaluer l’impact des micro-forêts urbaines sur celle-ci. 

Lieu de la plantation : butte située entre la rue Bara (environ au niveau du n° 20) et l’avenue de Lacassagne, (au niveau du square Jean-Baptiste Guillot)

Coordonnées GPS précises : 45.75028,4.87440

La plantation en images

Plantation en novembre 2021

Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Évolution du site au fil du temps

Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Laisser un commentaire